Crypt Of Goths

VIP-Blog de hornorm

Crypt Of Goths
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

549 articles publiés
262 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 11/01/2007 19:25
Modifié : 02/12/2007 11:13

Fille (19 ans)
Origine : crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Le Colisée

17/02/2007 19:10

Le Colisée


 

"Le Colisée"

Son Historique: Il fut construit en l'an 70 ap.J.C sur l'ordre de Vespasien. C'est lui même qui l' édifiat en 79 ap.J.C, alors qu'il ne comportait que deux étages (l'Amphithéâtre). Il ne fut terminé que par son fils l'Empereur Romain "Titus" en 80 ap.J.C, qui y ajouta les troisième et quatrième étages. Sa construction dura 10 ans environ. Malgré sa taille impossante et les moyens de l'époque, Titus consacra l'agrandissement de l'édifice avec des jeux magnifiques qui durèrent "100 jours". Domitien ajouta quelques touches de la dynastie dont fesait partie ces trois Empereurs: "Les Flaviens". Mes les Empereurs Nerva et Trajan changèrent et ajoutèrent des éléments au momument au début du IIe Siècle. Lors du triomphe de Trajan vainqueur des Daces, 10 001 gladiateurs y combattirent. Il pouvait y avoir jusqu'à 10 spectacles par jour. Le sable du sol absorbait le sang versé. Des ascenseurs en sous sol permettaient de faire monter les "Gladiateurs" et animaux par surprise. A noté qu'"Antonin le Pieux" reconstitua le "Colisée" quelques années plus tard comme il fut conçu à l'origine par les: "Flaviens".

 L'Antiquité: En 217 ap. J.C, l'amphithéâtre fut heurté par la foudre et sérieusement endommagé, aucun combat de gladiateurs ne put y avoir lieu jusqu'aux années 222 ap. J.C, quand les réparations ordonnées par "Elagabal" furent partiellement accomplies par "Alexandre Sévère", "Gordien III" termina les réparations de l'édifice, qui fut à nouveau reconstitué par "Déce" après qu'il fût endommagé par la foudre en 250 ap. J.C. Les combats de gladiateurs ne furent interdits par "Constatin" au IVe siécle, et les derniers combats se produisirent en 404 ap.J.C; L'interdiction décidée par Constantin fut longue à s'appliquer, tellement les jeux faisaient partie de la vie romaine. Malheureusement le Colisée fut une fois de plus détruit par un terrible tremblement de terre qui toucha Rome en 442 ap. J.C, mais il fut restauré par les Empereurs Valentinien III et Théodose

Architecture:  Le Colisée (l'Amphithéâtre Flavien) est de forme "Elliptique". Son axe principal Nord Ouest / Sud Est est long de 188 mètres, et son axe mineur fait 156 mètres. L'exterieur est construit avec de grands blocs de "Travertin". Le reste des murs intérieurs était des blocs de "Pépérin" et de béton, avec et sans revêtements de brique. Un certain "Tuf" était également utilisé dans la partie inférieure des murs intérieurs. Le mur externe, ou façade était de 48, 50 métres de haut, et se tient sur un "Stylobate", qui augmenté de deux étages au dessus d'un trottoir de travertin. Ce trottoir est de 17,50 mètres de large, et entourait le batiment entier. Le mur externe lui même est dévisé en 4 étages, desquels les 3 inférieurs se composent des rangés d'arcades ouvertes, un modéle d'architecture emprunté au "Théâtre de Marchellus".

Les Etages:

1er Etage: Les voûtes de l'arcade inférieure sont de 7,05m de haut et 4,20m de large. Les piliers entre elle sont de 2,40m de large et 2,70m de profondeur. Devant ces piliers, des colones d'ordre dorique soutiennent un entablement de 2,35m de haut, mais sans les caractéristiques distinctes de cet ordre. Il y avait 80 voûtes dans l'arcade inférieure, parmi lesquelles les 4 années principales de l'amphithéâtre, aux 4 points cardinaux, qui n'était pas numérotées. Les 76 voûtes restantes furent numérotées.

2éme Etage: Des projections au dessus des colones du premier servaient de "Piedestaux" aux colonnes engagées de la deuxième arcade. Cette arcade a les même dimensions que celle du premier étage, sauf que les voûtes sont de seulement 6,45m de haut. Les moitiés de colonnes sont d'ordre ionique et soutiennent à leur tour un entablement de 2,10m de haut, mais pas dans le modéle ionique parfait.

3éme Etage: Au dessus de ceci était un 2éme grenier, de 1,95m de haut, sur lequel les colonnes du 3éme se reposaient. Le troisième étage est d'ordre corinthien et ses voûtes sont de 6,40m de haut. Un 3éme entablement et un grenier surplombaient ces arcades. Dans chacune des 2éme et 3éme arcades se tenait une statue.

4éme Etage: La division superieure du mur reposait au 4éme étage elle était ornée de pilastres corinthiens plats au lieu des moitiés colonnes des arcades inférieures. Au dessus des pilastres se tenait un entablement.

Les Voiles: Au dessus il y avait les consoles, 3 entre chaque paire de pilastres. Dans ces consoles, il y avait les mats qui soutenaient les voiles (Velaria) qui ont protégé le "Cavea"

Les Entrées: Chaque spectateurs pouvaient arriver par plus de 80 entrées dans l'arène. Quatre furent réservés à des hôtes priviligiés comme l'Empereur, les Sénateurs, de hauts fonctionnaires publics et les prêtres. Le systéme d'entrée était bien étudié avec ses nombreux escaliers et passages, et la disposition est resté la même aujourd'hui dans les stades. De cette façon, il était possible de remplir le Colisée de spectateurs en seulement 15 minutes et de permettre à la foule de quitter l'Amphithéâtre en 5 minutes. Celui ci pouvait accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs.

L'Aréne et le Podium: Elle etait elliptique, l'axe principale étant de 86m de long pour 54m de large. Elle est entourée d'1 barrière, construite pour protéger les spectateurs contre les attaques des bêtes sauvages, et derrière cette barrière se tenait un passage étroit pavé de marbre. Le podium, avait un passage, qui au dessu de lui, formait une plateforme situé environ 4m au dessus de l'arène, sur laquelle furent placées les chaises de marbre des spectateurs importants.

Les Gradins: L'Amphithéâtre fut conçu de manière ingénieuse. De nombreux architectes se sont inspirés des concepts utilisés dans le Colisée pour construire des salles de spectacle ou de stades. Les siéges étaient répartis en différents sections. Le Podium premier niveau, était réservé aux sénateurs romains, et on y trouvait ausi la loge de l'Empereur, le "Pulvinar". Au dessus du podium, se trouvait le "Moenianum Primum", réservé aux aristocrates romains qui ne faisaient pas partie du Sénat, les Equites notamment. Le troisième niveau, le "Moenianum Secundum", était divisé en trois sections. On trouvait dans la partie inférieure (le "Immum"), les riches citoyens, alors que les pauvres avaient la partie supérieure (le "Summum"). Une troisième section ("le Moenianum Secundum In Lignis"), ajoutée par Domitien, était faite d'une structure en bois, située tout au sommet du bâtiment. On n'y trouvait que les places debout, qui étaient destinées aux femmes de base classe. Les gradins étaient couverts de marbre, et une fois assigné aux sociétés particulières le nom fut gravé sur la pierre. Chaque sièges individuel pouvait être exactement indiqué par la rangée et son nombre.



Commentaire de Dark Hydre (03/04/2007 11:16) :

oua tu étudi les amphitheatre?





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hornorm ]

© VIP Blog - Signaler un abus